Pour la 3ème édition du Festival Motion Motion, vous présentez une installation interactive appelée le GIFoscope. Comment est né ce projet ?

Sur une proposition du festival lui-même qui m’a donné l’occasion d’utiliser le praxinoscope mis à disposition par l’association Le Cercle.

 

Le GIF animé est un format qui est entré dans la culture populaire. Quels liens faites-vous entre les GIFs, l’animation traditionnelle et le motion design ?

Un lien purement formel. Celui de l’image animée comme moyen de transmission d’informations ou d’émotions.

 

Le GIFoscope proposera au spectateur de manipuler des GIFs pour réaliser des créations originales. Comment avez-vous envisagé l’interactivité avec le public ?

Le praxinoscope utilisé dans l’installation a été créé par l’association Le Cercle a des fins pédagogique et ludique. Le festival étant gratuit et ouvert à tous, le GIFoscope sera donc une œuvre facilement accessible et manipulable par tous.

 

Les GIFs sont principalement utilisées comme des éléments d’illustration de conversations sur le web. Comment réinterprétez-vous ces codes pour donner toute sa place à la créativité ?

Mon but est simplement d’amener les passants non plus à regarder ces animations comme de simples moyens de communication sur les réseaux sociaux mais à les ramener à leur statut d’objet graphique à part entière s’inscrivant dans une histoire de l’image animée. C’est la matérialité même du medium, ses qualités et ses défauts que j’aime à mettre en évidence. Les tout premiers films diffusés en public l’ont été lors de fêtes foraines notamment. Un festival de motion design me semble être l’endroit idéal pour pousser le public à s’amuser, détourner, jouer avec les codes des images que nous regardons sans doute de manière trop passive habituellement.

 

********

Pour cette 3ème édition, nous finissons les interviews par notre pastille « La preuve par neuf », le principe est simple : 3 questions auxquelles vous apportez 3 réponses à chaque fois !

Votre définition du Motion Design en 3 mots :
– graphisme
– animation
– information
¯\_(?)_/¯

Sinon j’ai l’habitude de dire que le design c’est la technique et l’art d’apporter une information à l’aide d’une animation.

3 œuvres/inspirations qui vous ont marquées et/ou ont changées votre regard :
– Le travail de de Philipp Seefeldt pour l’émission Karambolage sur Arte
– Toute l’œuvre de Norman McLaren
– Les techniques d’animation de David O’Reilly

3 artistes à découvrir d’urgence :
– Charlotte Arene
– Sophie Koko Gate
– COLIN