Pouvez-vous nous présenter l’atelier que vous mènerez lors du Festival Motion Motion ?

C’est très simple : 2 ou 3 caméra/tablettes reliés à des ordinateurs, des centaines d’images imprimées issues de vieilles encyclopédies ou de magazines de mode, des ciseaux pour découper et après il n’y a plus qu’à expérimenter des collages, des mouvements, et pourquoi pas une petite histoire.

 

L’animation apparait souvent comme un domaine très technique. Comment avez-vous envisagé cet atelier pour qu’il soit accessible aux jeunes publics ?

« Apparait » oui, c’est bien bon mot. Oui, ça peut vite devenir très technique, mais ce n’est pas ça qui m’intéresse dans l’animation. Pour moi il faut s’amuser. Quand on s’amuse on trouve des solutions à tout. Qu’elles soient techniques ou créatives. Avec les jeunes, je leur montre qu’on peut s’amuser en faisant des choses techniquement très simples, la seule chose qu’il faut c’est l’envie de s’émerveiller. Voir des bouts de papier prendre vie en moins de 5 minutes, c’est magique !

 

Avez-vous d’autres projets d’atelier de pratique artistique cette année ?

Je viens de réaliser la bande annonce du Festival de cinéma de La Rochelle avec les étudiants de l’EMCA, l’école de cinéma d’animation d’Angoulême. ?C’était très intéressant de créer avec des jeunes qui bossent comme des cinglés sur des logiciels complexes, alors que moi en général j’utilise des ciseaux ou des crayons.?Je réalise un clip en animation pour le super groupe Magic Spencer avec des lycéens en option cinéma à Rochefort, pour le Festival de cinéma de La Rochelle.
Fin juin, un atelier de grattage sur pellicule pendant le festival Ciné Demeurée !
En juillet un autre atelier autour de la danse avec le Centre Chorégraphique National de Normandie, en collaboration avec le réalisateur Antoine Blandin.

********

Pour cette 3ème édition, nous finissons les interviews par notre pastille « La preuve par neuf », le principe est simple : 3 questions auxquelles vous apportez 3 réponses à chaque fois !

Votre définition du Motion Design en 3 mots :
Je sais pas vraiment : de l’habillage en animation ? Ça ne me parle pas plus que ça alors je vais dire des mots que j’aime bien : jeu, magie, résonance

3 œuvres/inspirations qui vous ont marquées et/ou ont changées votre regard :
Quand j’étais aux Beaux arts, j’ai lu dans un magazine une interview de Pakito Bolino (le Dernier Cri) dans laquelle il disait « moi c’est tous les potards à fond « . J’aime ça : on y va à fond, on réfléchi pas (sinon on fait rien).
Lost Highway de David Lynch : des visions incroyables, livrées sans explication, le mystère dans toute sa splendeur.
Vivre au rythme des animaux dans une ferme. Les chèvres, c’est bien plus inspirant que les youtubers

3 artistes à découvrir d’urgence :
– Le groupe Lady Fitness
– BLU
– La peintre Florida Daniel