Pouvez-vous nous dire comment est né le projet Character Synth ?

Il y a quelques années, j’ai expérimenté l’animation à travers des ondes pures. J’injectais des fréquences pures dans les os des personnages. Je me suis amusé à combiner et décaler ces fréquences. C’était une phase d’expérimentation très créative. Grâce à cette technique, je pouvais concevoir des animations auxquelles je n’aurais jamais pensé avant. Un matin, en regardant ma manette midi, il a eu une sorte de déclic. Cette façon simple d’animer pouvait se prêter très facilement à un moteur en temps réel !

 

Comment avez-vous envisagé le rapport entre l’animation et les compositions musicales de Giori Politi ?

Une fois le projet lancé, il était assez évident que le son en fasse partie, puisque la manipulation se fait via un synthétiseur. Par ailleurs, créer un dialogue entre les mouvements et le son m’intéressait beaucoup car ils étaient tous deux simultanés, ce qui signifiait qu’ils pouvaient aussi se libérer l’un de l’autre. ?J’espère que cela a du sens 🙂 J’ai fait équipe avec mon ami de longue date et collaborateur Giori Politi. Giori est un musicien issu de la programmation qui pouvait facilement se retrouver dans ce projet. Nous avons travaillé en parallèle en laissant le visuel influencé l’audio et vice versa.

 

Character Synth est une installation qui met le public à contribution, en quoi la dimension interactive était importante pour vous ?

Super important, c’est vraiment son essence. Je voulais vraiment rendre l’animation de personnage accessible à un public d’enfants et de gens qui n’animent jamais. Même si c’est ludique, je ne le vois pas comme un jouet qui possède des animations prédéfinies, mais je souhaitais vraiment que le public ait un niveau minimum de contrôle en demeurant simple et amusant.

 

********

Pour cette 3ème édition, nous finissons les interviews par notre pastille « La preuve par neuf », le principe est simple : 3 questions auxquelles vous apportez 3 réponses à chaque fois !

Votre définition du Motion Design en 3 mots :
ondes, bruit, silence

3 œuvres/inspirations qui vous ont marquées et/ou ont changées votre regard :
– In the airplane over the sea by Neutral Milk Hotel
– Nils Holgerson animated series
– Genius Part Anthology

3 artistes à découvrir d’urgence :
– Rob Moss Wilson
– Ian Cheng
– Andrew Benson