A l’occasion du Festival Motion Motion, vous viendrez nous présenter une rétrospective de vos réalisations. Avec plus de 400 génériques à votre actif, cela n’a pas du être facile de créer ce montage original. Comment avez-vous choisi les extraits que le public va découvrir ???

Je souhaitais que les spectateurs puissent voir et apprécier les génériques de films qui les ont touchés, qu’ils puissent se replonger dans les émotions qu’ils ont éprouvées la première fois qu’ils les ont vus. Très souvent dans mes échanges avec le public, les gens viennent me voir pour me dire ce que ces films évoquent pour eux dans leurs histoires personnelles.

 

Votre rencontre avec Saul Bass a influencé votre approche du métier. Quel est le principal enseignement que vous avez appris à ses côtés ???

Il m’a appris qu’il fallait être audacieux et faire confiance à ses intuitions pour créer de nouvelles approches du graphisme. Enfin il m’a enseigné qu’il fallait croire en ses idées mais au delà qu’il fallait les mener à leur terme, les réaliser concrètement. C’est là le véritable acte de création.

 

Graphiste, Typographe, Title designer, Motion designer… comment définissez-vous votre travail ?

Mon travail consiste à guider les spectateurs en installant une ambiance, un cadre, parfois les personnages en dévoilant les titres de manière élégante. C’est une étape importante pour immerger le public dans le propos du film.

 

Pouvez-vous nous éclairez sur votre process de création ? Comment abordez-vous un nouveau projet ???

J’essaie d’en apprendre le maximum possible sur l’histoire, les personnages, le décor et tout autre élément du film afin de créer et concevoir la meilleure voie pour entrer dans le film tout en découvrant les différents titres.

********

Pour cette 3ème édition, nous finissons les interviews par notre pastille « La preuve par neuf », le principe est simple : 3 questions auxquelles vous apportez 3 réponses à chaque fois !

Votre définition du Motion Design en 3 mots :
Des formes énergiquement gracieuses

3 œuvres/inspirations qui vous ont marquées et/ou ont changées votre regard :
– Rhapsody in Blue de Gershwin
– Les graphismes de Saul Bass
– Les films de Billy Wilder

3 artistes à découvrir d’urgence :
– Léonard de Vinci
– Joan Miro
– M.C. Escher