Pursuit of sound est le fruit de votre collaboration avec 20syl à l’occasion de la Digital Week. Pouvez-vous nous en dire plus sur la genèse de ce projet ?

Pursuit of Sound est un projet interne, une expérimentation de Biborg qui est né en 2015 à l’occasion de la fête de la musique.
L’année dernière, nous voulions produire une nouvelle expérience et dépoussiérer le concept. Le pousser plus loin pour en faire une expérience plus proche de la danse et une expérience à partager. Comme nous avons une antenne de production à Nantes, nous avons assez naturellement tenté de nous rapprocher d’un artiste local. 20syl, qui est lui même un grand connaisseur des installations digitales interactives, a très gentiment accepté notre proposition de collaboration.

 

Cette installation interactive se veut avant tout ludique et ouverte à tout public. Pouvez-vous nous en expliquer les principes/les règles ?

Pursuit of Sound est assez proche d’un jeu de rythme tel que Guitar Hero : des notes symbolisées à l’écran défilent du haut vers le bas et vous devez les attraper au dernier moment avant qu’elles ne disparaissent. La différence c’est que vous contrôlez le jeu avec votre corps. Les mouvements de votre bassin pour être plus précis. Concrètement pour attraper les notes, vous devez danser en rythme sur la musique.

 

Comment avez-vous concilié gaming et création artistique pour concevoir Pursuit of sound ? Quels étaient les enjeux de cet équilibre subtil ?

Pursuit of sound devait être ludique, accessible mais aussi une expérience à partager. Sur scène d’abord puisque le jeu se joue à 2 simultanément mais il se devait d’être également une expérience agréable en tant que spectateur. Pour atteindre tous ces objectifs, il faut bien entendu travailler l’esthétique sonore et visuelle mais également bien doser le challenge proposé. Pursuit of sound n’est jamais dans la punition. Il essaie de récompenser le joueur de façon visuelle et sonore pour toutes ses petites réussites. Il est également capable de s’adapter dynamiquement en cours de partie pour offrir une expérience amusante quel que soit votre niveau. En tant que spectateur, il y a également un vrai plaisir à voir les gens évoluer sur scène. Toujours à 2. Amis, couples, enfants, mère et fille…

 

Avez-vous d’autres projets de collaboration avec 20syl en gestation dont vous pourriez nous parler ?

Rien de défini pour l’instant. Mais rien ne nous ferait plus plaisir que de faire évoluer encore cette expérience avec 20syl ou d’en créer de nouvelles !

 

********

Pour cette 3ème édition, nous finissons les interviews par notre pastille « La preuve par neuf », le principe est simple : 3 questions auxquelles vous apportez 3 réponses à chaque fois !

Votre définition du Motion Design en 3 mots :
image rythmée, dynamique et vivante

3 œuvres/inspirations qui vous ont marquées et/ou ont changées votre regard :
– Nike – Air Max Zero (2015)
– 12 principles of animation (2014)
– Honda « Hands » (2013)

– Arben Vllasaliu (expérimentations 3D/loops)
– Mike Winkelmann aka Beeple (1 créa par jour pendant 11 ans)
– Michael Marczewski (ex-DA ManVsMachine, expert WTF)