Le travail d’Olivier Ratsi se base sur l’expérience de la réalité et de ses représentations ainsi que sur la perception de l’espace, amenant le spectateur à se questionner sur sa propre interprétation du réèl. Aujourd’hui il nous présente son oeuvre DELT qui sera exposée le 19 mai prochain au festival Motion Motion.

 

 

DELT, comme beaucoup de vos oeuvres, repose sur la perception du temps et de l’espace. Pourquoi cette notion revient-elle souvent dans votre travail ?

Simplement parce que mon travail consiste en un questionnement continu de ces notions. A partir du moment où je me pose des questions sur notre environnement et notre relation par rapport à celui-ci, je tente de fournir des pistes de réponses. Le jour où je passerai à autre chose, c’est probablement que j’aurai fait le tour de la question pour ainsi dire!
 

 

Que représente pour vous le symbole  ?

DELT est la quatrième lettre de l’alphabet grec. C’est un symbole qui existe depuis la nuit des temps, il tire son origine d’une lettre dans l’alphabet phénicien signifiant « porte ». Je trouve ce symbole en adéquation avec ce que je veux suggérer dans cette oeuvre : une porte ouvrant sur d’éventuels univers ou dimensions cachées.
 

 

De manière générale, qu’est-ce qui inspire vos oeuvres ?

Mon rapport à l’espace et au temps a toujours été source d’interrogation. J’ai toujours eu une profonde admiration envers certaines personnes comme Enstein, Newton ou Muybridge qui ont contribué à faire avancer la perception de notre monde. D’une manière générale en ce qui concerne le fond de mon travail, les scientifiques et les grands inventeurs de l’histoire sont mes sources d’inspiration.
 

 

Quels sont vos prochains projets d’exposition ?

Shape, une installation anamorphique composée de grands polygones noirs qui flottent dans l’espace sera exposée au Festival ]interstice[ à Caen du 9 au 20 mai.
J’expose une sculpture à la galerie Puerta Roja à partir du 10 mai à Hong-Kong, et je participe aussi à une exposition d’art cinétique Moving Beauty à Shanghai à partir du 15 juin où seront présenté des artistes comme MORELLET, CRUZ-DIEZ, PE LANG, SOTO, VASARELY, ZIMOUN pour n’en citer que quelques uns …