Sylvain Richard alias 20Syl a su depuis longtemps imposer son univers musical unique. Co-créateur du label On And On Records, des groupes Alltta, Hocus Pocus, C2C, il sera sur la scène de Motion Motion le 19 mai avec un set unique en collaboration avec le collectif Nope. alliant mélodies italiques et rythmes gras à des graphismes groovy aux traits dansants. Entretien !
 

 

Comment est née cette collaboration ?

20syl : On est en contact depuis un moment avec l’équipe de Doze Studio, ils avaient notamment bossé sur le clip de « Kodama » et ils m’avaient déjà sollicité pour la première édition du festival motion motion, ça n’avait pas pu se faire car j’étais en tournée avec AllttA.

Nope. :  Nous nous connaissons depuis quelques années maintenant, l’univers musical de 20syl se prête parfaitement à une création graphique riche et il possède déjà une identité visuelle très forte. Il paraissait évident de réunir tout les membres de Nope pour lui proposer cette performance unique.
 

 

Quelles ont été vos inspirations pour créer cette oeuvre musicale unique qu’est Vingt six ?

20syl : L’idée du langage, du signe musical comme pictural nous a tout de suite parlé. C’est un élément fondamental du graphisme et du motion design et l’idée de l’alphabet nous permet d’avoir un cadre assez limité et un scénario préétabli. Ca permet d’avoir une certaine efficacité dans le travail qu’on a à développer pour cette création.

Nope. : Le concept de  Vingt Six nous permettait d’avoir des interprétations graphiques assez variées, ce qui correspond très bien à ce type de projet à plusieurs mains. De plus, les motion designers de chez nope sont tous friands de typographie, une discipline au cœur de notre métier.

 

Pouvez vous expliquer le process créatif établi pour créer ces 26 animations ?

Nous avons réduit les contraintes au maximum, l’idée était juste de partir avec un cadre commun. Une charte graphique, un nuancier et surtout des sons riches sur lesquelles s’amuser artistiquement.
 


 

20syl, vous alliez souvent des visuels forts à vos lives. Pourquoi est-ce important pour vous d’accompagner votre musique par une expérience visuelle forte ?

Pour moi le son est indissociable du visuel, mes compositions m’évoquent souvent des images mentales que je m’efforce de concrétiser soit dans les clips soit dans la scénographie qu’on met en place sur les différents projets. Je fais en sorte que les images ne soient pas gratuites, la forme doit servir l’émotion et l’énergie.
 

 

Quels sont vos prochains projets ?

20syl : Je prépare un projet solo pour faire suite à mes deux EPs Motifs I & II ainsi que des nouveaux titres avec mon duo AllttA.

Nope. : Nous travaillons depuis quelque temps sur un court-métrage commun, basé sur un courrier écrit lors de la 2nde guerre mondiale. Une fois de plus, nous tentons de réunir tous les styles graphiques présent au sein du collectif.