Sébastien Féraut aka Niark1 nous transpose à travers ses oeuvres dans un univers fantasmagorique rempli de montres et autres créatures bizarres. Pour Motion Motion ces montres vont prendre vie de manière ludique dans une oeuvre interactive spécialement conçue pour le festival. Aujourd’hui il nous parle de ses inspirations !

 

 

D’où vous vient cet univers fantasmagorique qui vous caractérise?

J’ai toujours été très attiré par tout ce qui est étrange et fantastique, les monstres et autres créatures bizarres en particulier. Depuis mon enfance c’est un univers qui m’a toujours fasciné. Cela se ressent donc bien évidement dans mon travail.
J’ai toujours aussi préféré créer des personnages hétéroclites plutôt que d’essayer de représenter la réalité.

 

 

Quelles sont vos inspirations, vos références ?

C’est assez difficile d’énumérer toutes mes inspirations et références car il y en a beaucoup trop et il en arrive constamment de nouvelles.
Cependant on peut citer plusieurs courants artistiques majeurs tels que le cubisme , l’art abstrait, l’art figuratif libre etc… L’art populaire est bien évidemment une grande inspiration, l’art brut etc… Mais mes premières inspirations proviennent certainement d’illustrations des pochettes de disques que j’écoutais quand j’étais ado.
Il y a bien entendu aussi les films fantastiques et des monstres que je regardai quand j’étais gamin, les fanzines graphiques que je feuilletais aussi à l’époque. Les vieilles pubs et les cartoons retro.
La musique a aussi une grande influence sur ma manière de produire des images. Bref tout peut devenir d’une certaine manière une source d’inspiration.
De plus avec internet, on a accès à une quantité phénoménale d’images. Parfois je me balade pendant des heures sur le web à fouiller et découvrir par hasard des visuels et autres images.

 

 

Vos oeuvres ont été exposées à de nombreuses reprises, mais elles prennent vie pour la première fois pour Motion Motion sous une forme ludique et interactive. Qu’est ce que cela vous fait de voir votre imaginaire s’animer ?

J’ai déjà eu l’occasion de voir mes visuels s’animer, en particulier ceux que j’avais réalisé pour la dernière tournée de concerts de Pharrell Williams pour animer les écrans en fond de scène.
J’ai aussi eu l’occasion de collaborer sur des projets de réalité augmenté avec certaines de mes illustrations.
C’est toujours très satisfaisant de voir s’animer mes visuels.
J’aimerai dans le futur pouvoir vraiment bosser sur un projet d’animation un peu plus conséquent avec pourquoi pas un scénario, une ambiance avec un décor etc..

 

 

Sur quoi d’autre travaillez vous en ce moment?

Toujours plein de projets à la fois. Que ce soit pour des projets personnels, pour des expositions ou des collaborations avec des marques.
Sinon en ce moment je dessine pas mal et fait aussi de la peinture quand je ne suis pas derrière mon ordi.