L’agence de communication Biborg place l’expérimentation au centre de son activité ! Pour Motion Motion, Biborg s’associe au studio nantais de jeu vidéo Alkemi pour developper une oeuvre exclusive, ludique et interactive. En attendant le 19 mai pour découvrir cette oeuvre, ils nous parlent du process qui a amené à son développement.
 

 

Comment vous est venu l’idée de cette exposition ludique ?

Pour cette première participation, nous souhaitions tenir compte du contexte du festival : Nous voulions une oeuvre qui soit divertissante tout en restant accessible pour un public de tout âge. Ayant l’habitude d’intégrer de l’interactivité dans nos travaux, nous nous sommes naturellement orientés vers une installation avec laquelle le public pourrait jouer. Enfin, il nous semblait opportun que chaque motion designer de l’équipe mais aussi nos développeurs puissent contribuer au projet. Étant pour la plupart férus de jeux vidéo, l’idée de s’inspirer d’un jeu emblématique a rapidement coché tous ces critères.

 

Comment fonctionne le jeu ?

Le jeu nécessite la participation de deux joueurs qui se placent face à l’écran, en bas duquel se trouve un capteur de mouvement. Lors de la partie, chaque joueur utilise son bras pour contrôler la raquette et renvoyer la balle. Au fil du match, le terrain évolue à travers différents designs qui ont eux-mêmes une influence sur le cours du jeu…

 

L’expo s’inscrit dans la démarche de votre lab et de ce que vous avez pu faire pour l’INFRA. Pouvez-vous nous expliquer cette démarche ?

Nous sommes très attachés à la notion d’expérimentation. Chez nous, elle consiste à identifier des technologies qui ont un potentiel ou qui pourraient répondre à des besoins futurs de nos clients. Nous encourageons donc les initiatives visant à tester de outils innovants afin de se les approprier. Lorsque les contraintes d’une technologie sont identifiées, cela offre davantage de liberté à nos créatifs pour apporter des idées percutantes et novatrices. L’expérimentation est donc capital : il faut tester, retester encore et encore… L’intérêt d’un prototype est indéniable, nous avons des résultats immédiats en observant le comportement des utilisateurs en situation réelle. C’est la formule la plus convaincante.

 

Pour vous quel avenir a le motion design dans le milieu artistique?

Le motion design au service de l’oeuvre a de beaux jours devant lui. Il est aujourd’hui complètement intégré à la plupart des formes de performances artistiques, que ce soit sous forme de décor, de support vidéo-projeté, de personnage principal mappé sur n’importe quelle surface, de la plus petite à la plus monumentale. Son utilisation au théâtre, sur des scènes de danse, au cinéma, à l’opéra, en plein air, s’est largement démocratisée et l’immense quantité de styles et de possibilités techniques qui permettent d’en créer (2D, 3D, temps réel, pré-calculé, …) permettent d’entrevoir assez clairement un avenir radieux et plein d’innovation pour cette discipline.

 

Alain Puget – Chief Technical Officer
Frédéric Paul – Studio Director & Partner
Matthieu Chiama – DA Motion Designer