Vincent Girault (aka De la Romance) propose une musique électro en apesanteur, où beats électroniques et instruments organiques s’enlacent avec sensualité, comme un pont naturel entre pop et expérimentations. Il sera le 19 mai prochain en première partie au festival Motion Motion accompagné par les créations graphiques du studio Yodog. Aujourd’hui il répond à nos questions.

 

Comment est née cette collaboration ? 

La collaboration avec le studio Yodog a démarré par une amitié interposée. Très rapidement, en plus de partager des moments de détentes et virées nocturnes, nous avons échangés sur des terrains professionnels.
Yodog avait réalisé le clip de « Supernova » pour mon ancien groupe The Electronic Conspiracy. Ensuite, ils avaient travaillé sur le clip de «A Secret World », cette fois-ci pour De La Romance.

Et j’attendais le bon moment pour les faire travailler sur la création de mon « VJing », les images projetées en fond de scène. Et je dois dire qu’ils m’ont vraiment gâté sur ce coup-là. À côté de ça, je travaille régulièrement avec eux sur des créations de musiques originales et du sound design pour leurs clients.

 

Votre musique allie beats électroniques et instruments organiques, quelles ont été vos inspirations pour votre album Dreamers ? 

Surtout l’envie de créer une musique libre de toute contrainte, une musique qui jaillirait de manière très spontanée, au fil de la composition, sans se donner trop de directions pré-établies. Cet album est davantage électronique qu’auparavant, j’aime expérimenter des choses avec les machines, les pousser dans leur retranchement, leur donner une singularité par l’utilisation de pédales d’effets, ou encore en doublant les mélodies synthétiques par des instruments acoustiques, je trouve que cela apporte une personnalité davantage marquée et un côté organique qui me fascine.
Pour donner quelques grands noms qui m’ont marqué pendant l’élaboration de cet album, je citerai Moderat et Jamie xx.

 

Sinon, j’ai quand même été désireux de composer et d’enregistrer du piano et du cymbalum (instrument à cordes roumain), j’aime tant l’apport de cet instrument dans un univers electro (cf: Grandbrothers, Nils Frahm, Aufgang …)

 

Quel univers graphique avez vous choisi pour accompagner le live ? 

Honnêtement, j’ai quasi donné carte blanche aux Yodog. Je leur avait quand même préparé une tracklisting avec des indications plus ou moins précises, et quelques mood et suggestions d’univers ou de mots clés ou encore des transitions qui me semblaient importantes à appuyer. De manière générale, j’avais envie d’un parti pris assez electro, avec du motion design plutôt que de la video à proprement parler.
Je leur suis tellement reconnaissant de ce bel apport élégant et personnalisé, sans quoi je me sentirais tout nu derrière mes machines 😉 Encore merci à eux !

 

 

Quels sont vos prochains projets ?

Nous avons le projet de déménager ensemble dans de nouveaux locaux, une fameuse « Tour Yodog », où je serai au rez-de-chaussé et eux tout en haut. Sinon, il y a mon album « Dreamers » qui sort le 24 août chez Hold On Music, d’ici-là je prépare de nouveaux clips, sûrement quelques nouveaux tracks, mais surtout, j’aimerai profiter de la vie ! On a tellement tendance à ne penser sa vie qu’à travers son travail … Des voyages, de l’amour et des amitiés.