Pouvez-vous nous expliquer les principes de « A word a week » ?

J’ai lancé « A word a week » car j’étais curieux de savoir comment d’autres personnes utiliseraient nos polices animées. Nous essayons d’intégrer de nombreuses fonctionnalités personnalisables à nos typographies afin que les utilisateurs puissent se les approprier. Pour mieux comprendre si c’est le cas, nous aimons voir nos productions utilisées et détournées par d’autres artistes. C’est la raison pour laquelle j’ai contacté des amis talentueux pour leur demander s’ils souhaitaient créer un travail personnel comportant une police de notre collection.??Pour pouvoir partager cela avec la communauté, nous avons mis en place des règles simples comme le format carré jouant de préférence en boucle. Et le plus important, le choix d’un mot, écrit dans l’une de nos polices.

 

Avez-vous sollicité des artistes directement ou est-ce que tout le monde pouvait participé au projet ? Comment s’est tissé le lien avec les créateurs et le studio ?

Il y a beaucoup de projets ouverts à tous, mais ce projet était sur invitation seulement. Je voulais avoir un certain niveau de contrôle sur la qualité et je souhaitais assurer une belle variété de styles. La plupart des artistes participant à ce projet sont des personnes que je connais ou que j’ai rencontrées lors de conférences. Quelques autres sont venus, recommandés par ceux que je connaissais déjà. C’est un très bon moyen pour élargir notre réseau et pour resserrer les liens avec nos amis nouveaux et existants.

 

Lorsque vous créez une nouvelle typographie, avez-vous en tête le fait qu’elle pourra être animée par la suite ? Quelle effet cela vous fait de voir vos typos mises en mouvement ?

Parfois, une police de caractères ne demande qu’à être animée ! C’est peut-être parce que la conception est très modulaire et qu’elle peut être séparée facilement ??En tout cas, leurs utilisations donnent toujours quelque chose de différent. Mais dans la plupart des cas, la création d’une police de caractères animée génère de nouvelles idées. C’est comme une boucle d’inspiration sans fin.

 

Souhaitez-vous reconduire ce magnifique projet ou avez-vous d’autres idées de créations collectives ?

Peut être. Peut être pas. Ce projet a remporté un grand succès, mais c’est aussi très chronophage. Pour l’instant, je souhaite me concentrer sur la création de nouvelles polices animées. Peut-être que l’année prochaine, l’envie me démangera encore ? Je commencerai à penser à un nouveau projet communautaire.

 

********

Pour cette 3ème édition, nous finissons les interviews par notre pastille « La preuve par neuf », le principe est simple : 3 questions auxquelles vous apportez 3 réponses à chaque fois !

Votre définition du Motion Design en 3 mots :
Penser, Faire, Bouger

3 œuvres/inspirations qui vous ont marquées et/ou ont changées votre regard :
– Sonar, by Possible Metrics
– One Thousand, by Ranisafa
– For Agile, by 2Veinte

3 artistes à découvrir d’urgence :
Je vais faire 3×3 parce que vous connaissez probablement déjà la plupart de ces artistes :
– Machine 3D : Andreas Wannerstedt, Oscar Pettersson, Lucas Zanotto
– Typographies cinétiques : Federico Leggio, Anthony Velen, DIA
– 2D géométrique : Andrew Vucko, Jordan Scott, JR Canest